Algues vertes toxiques en France

 Algues vertes toxiques en France : ce 

qu’il faut savoir 

 

Chaque été, les côtes bretonnes et certaines zones littorales françaises font face à un phénomène inquiétant : la prolifération des algues vertes toxiques, en particulier l’ulve, aussi appelée « laitue de mer ». Si certaines variétés d’ulves sont comestibles lorsqu’elles sont récoltées dans des zones propres, ce n’est absolument pas le cas de celles qui s’échouent massivement sur les plages.

 

D’où viennent les algues vertes toxiques ?

Ce phénomène est lié à des niveaux excessifs de nitrates dans l’eau, issus notamment de l’agriculture intensive et des rejets industriels. Ces nutriments favorisent une croissance anormale des algues vertes, qui forment ensuite des amas sur les plages. En se décomposant, ces algues produisent du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz toxique et potentiellement mortel à forte concentration.

 

Des accidents ont été recensés, notamment chez des promeneurs ou des animaux, soulignant le danger que représentent ces dépôts lorsqu’ils sont en putréfaction.*

 

Comprendre les algues toxiques — types, causes et risques

Toutes les algues ne sont pas comestibles. Certaines peuvent même représenter un danger sérieux pour la santé humaine, animale et pour l’environnement. Il est donc essentiel de distinguer les algues alimentaires de qualité (comme celles que nous utilisons) des algues toxiques, qu’on retrouve parfois dans l’actualité.

 

1. Algues vertes toxiques (ulves en décomposition)

Les plus connues en France sont les ulves (Ulva sp.), que l’on retrouve massivement échouées sur les plages bretonnes. À l’état vivant, elles ne sont pas toxiques, mais lorsqu’elles se décomposent, elles dégagent un gaz, le sulfure d’hydrogène (H2S), toxique à forte concentration. Ce gaz peut provoquer :

- des maux de tête, nausées, troubles respiratoires, 

- voire, dans de rares cas, des pertes de connaissance ou la mort (notamment chez les animaux).

Des études de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et de l’ANSES confirment la dangerosité de ces émanations dans des zones mal ventilées.

 

2. Algues toxiques microscopiques (phytoplancton)

Certaines algues microscopiques peuvent produire des toxines marines. Parmi les plus problématiques :

- Dinoflagellés : responsables de la marée rouge. Ils peuvent contaminer les coquillages filtrants (moules, huîtres).

- Pseudonitzschia : peut produire de l’acide domoïque, toxique pour le système nerveux.

- Alexandrium : produit des neurotoxines paralysantes (PSP).

 

Ces algues ne sont pas visibles à l’œil nu, mais font l’objet de contrôles sanitaires stricts avant toute autorisation de récolte ou de vente de produits de la mer.

 

3. Algues brunes toxiques dans certaines conditions

Certaines espèces d’algues brunes, comme Desmarestia, peuvent contenir de l’acide sulfurique en très faible quantité, servant à dissuader les prédateurs. Elles ne sont pas utilisées en alimentation.

 

Quelle est la position de notre entreprise ?

Notre engagement qualité

Chez nous, aucune algue toxique n’est utilisée. 

Toutes nos matières premières sont :

- récoltées en zones contrôlées (zones A ou B selon la réglementation européenne), - analysées en laboratoire (métaux lourds, toxines, contaminants),

- 100 % traçables.

Nous suivons les recommandations des organismes suivants : 

ANSES, IFREMER, EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

Nous ne récoltons aucune algue sauvage issue de ces zones polluées.

La qualité de nos algues est non négociable. Aucun compromis n’est fait sur l’origine ou la pureté de nos matières premières.

Nos produits à base d’algues marines proviennent uniquement de zones rigoureusement contrôlées, notamment en Bretagne, certifiées pour leur qualité des eaux et la traçabilité des récoltes. Toutes les algues utilisées sont analysées et conformes aux normes européennes de sécurité alimentaire.

Nous utilisons des algues alimentaires comme la laitue de mer (Ulva lactuca), la dulse, le kombu royal, ou encore le wakamé, issues de l’aquaculture ou de récoltes contrôlées, loin des pollutions.

 

Pourquoi consommer des algues de qualité ?

Les algues marines sont des super-aliments exceptionnels, riches en minéraux, antioxydants, et fibres solubles, dès lors qu'elles sont sélectionnées avec sérieux.

 

Pour se procurer des algues BIO françaises :
 https://www.lequotidienaunaturelshop.com/boutique
 
#AlguesMarines #SuperAliments #BretagneBio #SantéNaturelle.

algues vertes toxiques, algues en Bretagne, danger algues vertes, algues polluées France, sulfure d’hydrogène algues, algues comestibles sécurité, où acheter des algues de qualité, algues marines non toxiques 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les algues et le microbiote

Algues marines et prévention du diabète de type 2